Le blogue

Nou La – Jacmel – Rapports d’activités

Le lundi 29 Novembre 2021, dans le cadre de la série des Conférences Nou la, l’organisation Commission Artistique pour La Rénovation du secteur Mascarade  (CARESEM) a accueilli deux cent dix (210) personnes au local Concorde Night Club (Jacmel).

Nou La – Cap-Haïtien – Rapport d’activités

Le 27 Novembre 2021, au Collège Notre Dame du Perpétuel Secours (CNDPS), l’Association des Femmes Universitaires du Cap-Haitien Nord (AFUCH-Nord)  a accueilli 520 personnes enregistrées et non-enregistrés venant de 15 communes dans le cadre de la série de Conférences Nou La de la Campagne Fòk Yo La de la Fondation Dǝclic.

Nou La – Saint-Marc-Rapport d’Activités

Le jeudi 25 novembre 2021, au Collège La Muse, à Saint-Marc, un public nombreux et investi a fait le déplacement pour participer à une conférence enrichissante sur l’intégration des femmes dans les postes électifs du pays, lancée par le Comité Fòk Yo La de la Fondation Dǝclic et avec le support du Fonds de soutien canadien pour les initiatives locales.

Nou La – Rapport de mission de terrain #1

Pour procéder au lancement des activités du projet Nou La, la Fondation DƎCLIC a autorisé la réalisation d’une mission d’appui aux partenaires de Saint-Marc, du Cap Haïtien et de Jacmel, pour une durée globale de six jours.

Cécile Fatiman

Cécile Fatiman était une prêtresse qui a créé un réseau dans toute l’île pour

Marie Louise Coidavid

S’il y a une chose que tout le monde s’accorde à dire à propos de la reine Marie-Louise, c’est qu’elle était d’une grande gentillesse. Autant son mari était intransigeant, autant elle était généreuse. Après que le roi Henri Christophe se soit suicidé pour ne pas voir son Royaume du Nord se soumettre à la République de l’Ouest, la reine Marie Louise s’exila à Pise, en Italie, où elle se réfugia avec ses deux filles: Améthyste et Athénaïs.