Nou La – Jacmel – Rapports d’activités

Le lundi 29 Novembre 2021, dans le cadre de la série des Conférences Nou la, l'organisation Commission Artistique pour La Rénovation du secteur Mascarade  (CARESEM) a accueilli deux cent dix (210) personnes au local Concorde Night Club (Jacmel).
Inspiration
Réseaux sociaux
En vedette
S'inscrire

Abonnez-vous à notre lettre d’info.

Nom de l’activité: Conférence Nou La Jacmel
Date de l’activitéLieu de l’activitéCaractéristiques du public
29 novembre 2021Concordes Night Club31 masculin, 179 feminin, 
Organisation partenaire : Commission Artistique pour La Rénovation du secteur Mascarade (CARESEM)
E-mailTéléphonePersonne responsable
julesandre1@hotmail.com+(509)37174262Jean Pierre Jules André, Président

Le lundi 29 Novembre 2021, dans le cadre de la série des Conférences Nou la, l’organisation Commission Artistique pour La Rénovation du secteur Mascarade  (CARESEM) a accueilli deux cent dix (210) personnes au local Concorde Night Club (Jacmel). Venant de différentes localités de la ville, plusieurs organisations de femmes ont participé à cette activité, réalisée par le Comité Fòk Yo La de la Fondation Dǝclic et avec le support du Fonds de soutien canadien pour les initiatives locales (FCIL).

D’abord, l’objectif initial de CARESEM en rejoignant ce projet était :

  • Intégrer plus de femmes dans des activités culturelles et politiques.
  • Initier une volonté participative et élective chez les jeunes femmes.
  • Présenter la campagne Fòk Yo La aux organisations de femmes partenaires de CARESEM.
  • Augmenter la capacité des femmes haïtiennes à formuler et utiliser des argumentaires justifiant la participation des femmes en politique et les processus décisionnels.
  • impulser un changement de comportement vis à vis de la participation de la femme haïtienne en politique et de son engagement accru dans le leadership politique; et
  • augmenter la capacité des femmes haïtiennes à formuler et utiliser des argumentaires justifiant la participation des femmes en politique et les processus décisionnels.

En effet, cinq (5) panélistes, issu.es de divers domaines de spécialité-sociologie, comptabilité, politique, économie, esthétique- ont été choisi.e.s pour lancer les débats sur l’inclusion des femmes en politique( Fanm yo pa la ase, Fanm yo kapab, Fanm yo dwe la). Ces dernier-ères ont mis, non seulement, l’accent sur l’intérêt des femmes à intégrer les postes  électoraux, mais aussi, ont proposé des solutions à certains obstacles afin de s’investir dans la chose publique de façon égalitaire.

Parmi elles, on peut citer:

  • Réaliser des conférences de ce genre de manière plus récurrente.
  • Être formé-es dans des domaines divers, notamment en politique.
  • Mise en place d’une plateforme regroupant partis politiques et organisations communales et locales.
  • Promouvoir un accès égalitaire et équitable aux postes décisifs et électoraux.

Puis, en fin d’après-midi, devant un public beaucoup plus élargi et investi, s’est tenu sur la place St-Anne, un théâtre-forum qui, animé par  Edmond Wilson de la troupe “Ti lanp lokal”, a repris les grands thèmes de la campagne de Fòk Yo la.

Déroulement de l’activité

L’activité a débuté aux environs de 10h avec un peu de retard dans la programmation. Bien avant l’heure, les panélistes étaient déjà sur le lieu accompagnés de quelques  personnes venant des quatre coins du département du Sud-Est pour prendre part à la conférence. La salle était remplie et vivement ornée de ballons de baudruche. 

Le public était réceptif et a participé activement au débat. Les panélistes ont assuré une présentation chacun-e dans leur domaine et démontrent l’intérêt d’intégrer plus de femmes.

Parmi le public, il y avait une délégation de femmes de l’organisation féminine et locale Flor Des Femmes de la commune de Cayes Jacmel dans le Département du Sud-est.

Par ailleurs, des jeunes hommes présents ont manifesté leur intérêt de rejoindre le projet et d’aider, du mieux qu’ils peuvent, au renforcement des capacités des jeunes femmes de leur entourage.

Les deux activités ont accueilli un total de 335 participant.e.s:

Nombre de participantsJeunes (moins de 25 ans)HommesFemmes
Conférence        21040%31179
Happening12552%7055

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.