Mwen

fanm kandidat

Du 25 novembre au 29 décembre 2021,  en partenariat avec des organisations locales, le projet Nou La organise 10 happenings de rue dans les 10 départements du pays. Ces happenings se deroulent entre meeting de campagne et théâtre forum où le public est directement invité à se joindre aux acteurs.rices et ainsi acter le changement de comportement.

Méthode de théâtre interactif mise au point dans les favelas bresiliens par Augusto Boal, le théâtre forum est une des formes du théâtre de l’opprimé. Il met en scène un problème collectif,  une situation conflictuelle insupportable, et invite le public à réfléchir et à agir face à l’oppression vécue par le personnage principal.

A sa première itération, le spectacle se termine mal. Suit une expérimentation collective ou des idées de solution au conflit sont testées et actées. Chaque spectateur.rice se demande ce qu’il ou elle peut faire pour que cela change et construit son intervention autour de la solution qu’il ou elle croit avoir trouvé. Le résultat final est celui d’un espace de réflexion où l’intelligence collective peut travailler à résoudre un problème public.

Le conflit à gérer est celui d’une femme qui annonce à ses proches (famille et ami.e.s) qu’elle veut se porter candidate.

Le spectacle initial puise dans des scénarios réels de la vie dans la communauté où se déroule la pièce. Fait de trois courtes scènes, il met en évidence les situations conflictuelles dont on peut être témoins ou victimes au quotidien:

  • Spectacle initial: 10 mns
  • Retours du public: 10 mns
  • Répétitions : Le spectacle est rejoué par les acteurs jusqu’à ce qu’un.e spectateur.trice (ou, alternativement le joker) crie STOP et remplace l’acteur.trice dont il.elle aimerait jouer le rôle différemment
  • Réflexion: Le public donne son avis et la scène est rejouée jusqu’à ce que toutes les solutions alternatives soient jouées.
  • Évaluation: Les différentes possibilités sont évaluées en fonction de leur praticabilité par rapport à la réalité de la communauté.

Hormis celui du joker, les rôles à prévoir sont ceux de : Candidate, Mari/Conjoint, Soeur, Ami.e, Père, Frère, Cousin.e, Voisin.e, Enfant.

1- Les acteurs jouent leur saynète (qui se termine mal) - la candidature est brutalement rejetée
4 - La scène est rejouée, l'histoire prend un autre tournant (positif ou négatif)
2 - Le joker questionne le public sur des pistes de solution
5 - Le public réagit et de nouveaux échanges ont lieu
3- Le joker invite un.e volontaire à venir jouer sa proposition
6- Evaluation et capitalisation collective afin de dresser des pistes d'action