Pou sa chanje

Fòk yo la

Fòk Yo La est une campagne d’information et de communication sur la promotion du leadership féminin et de la participation active des femmes aux processus politiques et décisionnels à tous les niveaux de l’État.

Recevez notre lettre d'info

Restez au fait des derniers événements de la campagne.

Challenge Tik Tok

Des cadeaux et un prix de 400 € à gagner.

À propos

La femme haïtienne est présente partout sauf dans les lieux de pouvoir
cng-7fev1986accordmarriott

Où sont les femmes ?

Promouvoir le leadership féminin et la participation active des femmes aux processus politiques et décisionnels à tous les niveaux de l’État.

Depuis de nombreuses années, des efforts ont été faits par les organisations de femmes, par l’État, et leurs partenaires pour faciliter des progrès vers cette égalité, cependant la place des femmes aux postes de décisions reste aujourd’hui encore trop faible.

1
1 site internet et des comptes sur Youtube, Facebook, Twitter, Instagram et Tik Tok.
2
Des annonces dans un journal national et une collaboration avec 15 radios locales.
3
Des événements locaux et nationaux: conférences, ateliers, happenings de rue ...
4
Une campagne portée par le public grâce à un fort système de rétroaction.
La place de la femme haïtienne est là où elle veut

Aidez la campagne, reprenez ses messages !

La gestion de la chose publique – est un privilège et un honneur – qui concerne les femmes tout comme les hommes. 

Poser la question directement aux leaders politiques, régulièrement: où sont les femmes ? Il faut les mettre face à cet héritage dépassé et manifestement inégalitaire qu’ils font pourtant perdurer. L’image d’hommes politiques signant l’Accord de Marriott en 2019 dit tout puisque même en demandant le changement et en négociant le futur du pays, ces hommes le font seuls, sans une femme.

Les femmes représentent 52% de la population haïtienne. La grande majorité de la population n’est donc pas représentée et est exclue des grandes décisions engageant la nation. Le développement inclusif, la bataille vers le progrès social, vers la justice sociale, c’est l’affaire des hommes ET des femmes.

Les femmes sont non seulement capables de faire de la politique, elles ont le droit ET l’obligation de le faire. Il y va de l’avenir de la démocratie haïtienne. La gestion du pays ne peut continuer à être le domaine exclusif des hommes. Pour que cela change, fòk fanm yo la.

Il faut célébrer le génie – ladrès fanm – de ces femmes qui ont travaillé sans relâche pour élever leurs enfants, se faire une carrière,  contribuer à la communauté et maintenant veulent servir la République. Il faut promouvoir et encourager le leadership féminin.

En Haïti comme ailleurs dans le monde, des femmes politiques contribuent à améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens. L’exemple de la gestion de la COVID-19 par les femmes chefs d’État et de gouvernement vient à l’esprit mais nous retenons aussi l’expérience de la juge Ertha Pascale Trouillot à la tête du pays.

Sensibiliser les maris/ compagnons/ parents sur la nécessité de soutenir les femmes dans leurs vies lorsque celles-ci se lancent dans l’aventure politique. La carrière politique est une carrière exigeante et nécessite un système de support familial solide.

La violence en politique est l’un des éléments les plus dissuasifs quant à la participation des femmes en politique. Une femme qui veut servir son pays ne doit pas avoir à subir des menaces et intimidation visant leurs familles, leurs domiciles ou leurs entreprises. 

La volonté de participation des femmes est évidente depuis la marche des femmes le 3 avril 1986.  Les femmes ont participé massivement à la première élection de 1990 à tous les niveaux. Il s’agit désormais de créer un environnement où elles peuvent être candidates librement.

L’investissement dans les campagnes de femmes est un investissement dans le futur. Les femmes sont capables, elles ont la volonté et les idées pour changer Haïti – il ne reste plus qu’à leur en donner les moyens.

Retrouvez nos annonces dans
Le Nouvelliste

LA CAMPAGNE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nos publications

LA CAMPAGNE DANS LES MÉDIAS

Extraits